Randonnée à la Soufrière
Culminant à 1 467 mètres d’altitude, la Soufrière est le plus haut point de la Guadeloupe permettant un point de vue à 360° sur l’ensemble de l’archipel. De son sommet par temps clair il est possible de voir les Saintes, Marie-Galante mais également l’île de la Dominique.
Parcours classique
Ce parcours classique forme une boucle d’environ 10 kilomètres permet d’accéder au sommet, dont le départ se situe sur la commune de Saint-Claude au lieu-dit les bains jaunes en passant auparavant par la savane à mulet, avec un dénivelé de 500 mètres. Tout au long de l’ascension une végétation humide passe ensuite à par une savane d’altitude beaucoup plus aride. Les broméliacées sont présentes et résistent aux vapeurs sulfureuses. Les randonneurs trouveront un parking aux bains jaunes pour garer les véhicules.
L’approche du sommet est lunaire, on peut y entendre l’activité de la Soufrière, le souffle des vapeurs de souffre sortant des failles, apercevoir les fumerolles sentir leurs odeurs, un spectacle ne laissant pas indifférent.
Col de l’échelle
La montée se fait de façon classique au départ des bains jaunes mais le chemin de retour empruntera le col de l’échelle. Cette descente par le versant est permet d’apprécier un autre aspect de la Soufrière, le passage de la roche fendue, le passage du lit du carbet. Lors d’une éruption, ce rocher de plusieurs tonnes a été projeté à plus de 500 mètres. A cet endroit la végétation y est luxuriante.
Au nord-est se trouve la source du Carbet. Tout au long du volcan, de petites ravines alimentent peu à peu les sources formant les majestueuses chutes du même nom se trouvant dans la forêt tropicale.
La soufrière est un volcan en activité, en sommeil relatif, les randonnées mènent de gouffres en failles et en cratères. Celui du sud est le plus impressionnant, des grondements se font entendre et des gaz s’en échappent en permanence.
Chaque endroit possède des noms surprenants, comme jardin l’Herminer autrefois recouvert de végétation luxuriante, aujourd’hui désertique. Mais les couleurs y sont sublimes.
A la porte d’enfer la végétation tente de reprendre sa place, les myrtilles sont présentes.
La mare au diable est recouverte de joncs et de sphaignes.
Réserver une voiture de location à l’avance un voyage en Guadeloupe
Pour partir tranquillement à la découverte de la Soufrière, il est fortement conseillé de recourir à la location de voiture en Guadeloupe. Donc pensez à intégrer ce poste de dépense dans votre budget vacances. Lagon Travel vous offre l’opportunité d’accéder aux offres loueurs indépendants. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chance de bénéficier de tarifs de location pour tout type de voiture en Guadeloupe et pour pas cher. Un grand nombre de modèles et de marques automobiles à votre disposition, afin de répondre à tous les besoins. Vous aurez droit à un service clientèle personnalisé.